Loïc Braunstein

Auteur, dramaturge
Sa trajectoire d’auteur est indissociable de son expérience d’animateur d’ateliers d’écriture. Ce sont les rencontres et la découverte des univers de chacun qui donnent sens à ses projets. Écrire ensemble devient un acte politique. C’est remettre du commun dans une pratique suspectée de snobisme, que l’école parfois démolit, que les experts s’accaparent. Depuis bientôt vingt ans il travaille à partager la joie et l’immense pouvoir d’écrire. 
En tant qu’auteur, c’est un touche-à-tout. Venu du slam lillois au mitan des années 2000, il publie des poèmes dans la revue A verse et Place de la Sorbonne de 2010 à 2014. Puis il se lance dans des récits courts (Devant le son, nouvelles, L’Harmattan 2017, L’histoire de l’enfant qui tombe, nouvelles, L’Harmattan 2020), ou dans l’écriture théâtrale (Devant le son, 2018, adaptation en théâtre immersif techno, mise en scène Laurent Domingos 2019, nominé pour le prix Godot des lycéens-Comédie de Caen en 2020). 
Un jour il découvre le théâtre de marionnette et les formes associées et revoit tous ses principes. Il produit alors plusieurs textes qu’il envisage pour la scène marionnettique, au gré de ses rencontres : L’inondation, d’après une nouvelle de Zola, 2019, Tout est plein d’âmes, finaliste du Concours Autre chose est possible 2022 et du Prix Kamari en 2025, N’ayez le cœur contre nous endurci, d’après Un logis pour la nuit de Stevenson, 2023)
Recherche